Duo d’humeurs d’humour

Rencontrer Valérie Lepape-Helly peut être un choc. Rencontrer Josiane Vermare peut être un choc. Elles se sont rencontrées, le Big-Bang a eu lieu. Elles écrivent, elles jouent, elles tournent. Ces deux femmes à la pêche d’enfer vous embarquent dans leurs tourbillons d’humour culotté. L’œil vif et l’oreille toujours attentive elles passent au crible travail, médias, éducation, économie, politique(s), finance, sexe, bouffe, tracteurs, tambours, casseroles…

 

Josiane Vermare

Dès ses débuts, après une formation au théâtre de l'Iris, elle se fait remarquer par son écriture cinglante et sa « nature comique » par les café-théâtre lyonnais. L'Accessoire, Le Nombril du Monde entre autres, accueilleront ses deux one woman show. Ils tourneront aussi dans des festivals et des salles lui permettant de parcourir la France. Elle est remarquée par Romain Bouteille, Marianne Sergent et Elie Seimoun. Et l'humour, toujours l'humour bien sûr ! Des textes de Josiane Balasko, Pierre Palmade et Muriel Robin, Guy Baret marqueront encore les scènes de la région Rhône Alpes entre 2007 et aujourd'hui. et toujours cette écriture corrosive à laquelle elle est revenue en 2010 avec Valérie Lepape-Helly. Du jeune public, des classiques, du contemporain à la scène. Des court-métrages, des films TV, des long-métrages cinéma à l'écran. Elle fait partie du CLA, Collectif du Libre Acteur initié par Sébastien Bonabel.

Valérie Lepape-Helly

Et en fil conducteur l'humour… Après trois années passées dans un conservatoire à Paris elle a joué à l'écran dans un long métrage Ombres Blanches de Saïd Ould Khelifa, premier prix du Festival d'Amiens et des courts métrages puis elle a joué au théâtre dans de nombreuses pièces classiques à Paris et en tournées. Parce qu'elle voulait rencontrer d'autres formes d'expression elle a travaillé avec Karine Wahener en danse contempraine, Attilio Maggiuli à la Comédie Italienne à Paris pour la Commedia dell'arte. Puis toujours en recherche sur le jeu du comédien elle croise sur son chemin le clown qui lui permet toutes les folies et lui révèle les fondements du jeu de l'acteur. Alors l'humour semble être le meilleur moyen pour prendre une distance par rapport à ce monde cruel qui la révolte. De sa rencontre avec la comédienne Josiane Vermare naîtra l'écriture de : On vit dans un monde merveilleux et mon chien. Dans cette écriture à deux son sens de la formule et son humour grinçant s'expriment pleinement.